© Emile Ouroumov 2024
Built with Indexhibit

   

1.000.049e Anniversaire de l'Art
Tom Marioni
MAMCO, Geneva, Switzerland | Genève, Suisse
17 janvier 2012

FR
Dans le cadre de l'"Anniversaire de l'Art", activation de The Act of Drinking Beer with Friends is the Highest Form of Art (1970) et Beer Drinking Sonata (1996), de l’artiste conceptuel américain Tom Marioni, avec la participation de la Milkshake Agency et Docteur Zede.

En 1963, Robert Filliou (1926-1987) écrit dans son « Histoire chuchotée de l’art » que l’art est né un 17 janvier, il y a un million d’années. Pour fêter ce jour, il souhaite que les entreprises et commerces ferment, que les citoyens se retrouvent dans la rue parmi les fleurs, les fanfares et les feux d'artifices. Ce jour-là, l'art n'est pas sur les murs, mais dans l'espace insaisissable entre les personnes. « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », déclare Filliou qui se situe de ce point de vue dans l’esprit du mouvement Fluxus. Puisque « l’art est avant tout une fête, et on ne fait pas la fête tout seul » (Filliou), pour le 1 000 049ème anniversaire de l’art le Musée d’art moderne et contemporain de Genève propose un rassemblement ouvert à tous, festif et convivial, autour de l’activation d’une oeuvre qui n‘existe qu’à travers son rapport aux visiteurs.

The Act of Drinking Beer with Friends is the Highest Form of Art (1970) de Tom Marioni (né en 1937 à San Francisco), figure influente de l’art conceptuel américain et fondateur de l’itinérant Musée d’art conceptuel (MOCA), est la reconstitution d’un bar à bières autour duquel des conversations et des interventions spontanées s’engagent, souvent initiées par les barmen qui préparent ou improvisent des petites actions ou conversations.
Outre son rapport à l’art conceptuel, l’œuvre peut sembler prémonitoire de certaines pratiques de l’art comme formes de partage et de convivialité mais elle ne prétend pourtant pas à une transparence et à l’effacement du geste artistique : toute personne au bar doit savoir qu’il se trouve dans l’œuvre de Marioni. Joyeux retour au réjouissances du banquet platonicien, cette œuvre est considérée par l’artiste comme « interactive, participative, scultpture-tableau in situ, situation et œuvre d’art sociale ».
Tom Marioni souhaitant une musique d’ambiance jazz, Docteur Zede proposera une compilation centrée sur 1963, année où l’anniversaire de l’art fut déclaré.
Pendant l’activation du bar sera également performée l’œuvre sonore de Tom Marioni Beer Drinking Sonata (for 13 players), 1996.